Silver Day Normandie 2017

Atelier 1 : Pourquoi et comment collaborer avec le nouveau Gérontopôle ?

Le Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine est à l’initiative d’un nouveau projet de gérontopôle.

Ce dispositif a vocation à améliorer l’accompagnement des personnes qui avancent en âge et à développer les synergies entre les acteurs de la santé, de la formation et de la recherche, les entreprises et les institutions publiques qui pourront y contribuer.

Les membres fondateurs aux côtés du Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine sont le Groupe Hospitalier du Havre, la CARSAT,  l’Université du Havre et le Pôle Transactions Electroniques Sécurisées (TES).

 

Atelier animé par:

 Intervenant V EGLOFF

 

 

Valérie EGLOFF, Adjoint au maire de la Ville du Havre, Vice-présidente de la CODAH

Cadre de santé de formation et toujours en activité, Valérie Egloff est élue à la ville du Havre depuis 1995. De 2008 à 2014, elle a été adjointe en charge de l’action sociale et des personnes âgées. Valérie Egloff est aujourd’hui Conseillère régionale de Normandie déléguée à la Silver économie et Vice-présidente de la CODAH en charge de la Santé et de la Salubrité publique.

 

     

 Logo G Hospitalier du HAvre

 

 

 

Dr Danièle VASCHALDE, Gériatre, Centre Hospitalier du Havre

     

 intervenant_JP BLANCHERE

 

 Jean-Pierre BLANCHERE, Responsable du département e-santé du Pôle TES

Jean-Pierre Blanchère mène une activité aujourd'hui entièrement tournée vers la télésanté. Directeur du Réseau de Télémédecine appliqué aux Plaies (TELAP); il est également membre du  Comité stratégique restreint Télémédecine et Systèmes d'Information de Santé  de l'ARS de Basse Normandie et du bureau du GCS Télésanté de Basse Normandie.

     

 Intervenant V LECAILLEZ

 

Valentin LECAILLEZ, Responsable Projets, Pôle TES

 Le Pôle TES a pour ambition d'être la référence en matière d'innovation en haute technologie numérique dans les domaines de la e-Santé, du e-Tourisme, de la Collectivité Connectée et de l'Agriculture Connectée. La culture du Pôle TES est d'imaginer et co-concevoir les usages de demain sur ces domaines d'activités. 

     

 intervenant A Durel

 

Alain DUREL, PDG, Medgic Group

Entreprise de la Silver Economie, MEDGIC GROUP a développé une plateforme de services numériques en mode Software as a Service (MedgicNet) permettant le pilotage collaboratif des EHPAD en couvrant l'ensemble des besoins administratifs et médicaux des établissements médico‐sociaux et innove dans le maintien à domicile.

 

 

Atelier 2 : Comment accéder au marché des seniors ?

Une innovation seule ne suffit pas pour émerger sur le marché des seniors.

Pour rencontrer sa cible, l'innovation doit en premier lieu se transformer en produit.
C'est à cette seule condition qu'elle sera en mesure de se confronter aux règles de son marché, à l'offre de ses concurrents et aux pratiques commerciales de son secteur.
Dans cet objectif, l'entrepreneur  devra dans un premier temps valider la pertinence de sa proposition de valeur sur son marché, puis franchir de nombreuses étapes pour réussir sa mise en marché et gagner son référencement en centrales d'achat :
- Consolider le prix de revient,
- Déterminer le prix public,
- Développer le marketing-mix,
- Élaborer un discours commercial percutant.

Atelier animé par:

Intervenant_ M DUCASSE

 

 

Mathide DUCASSE, Spécialiste de la stratégie de distribution, Cabinet ECHO CONSEIL  

 ECHO Conseil accompagne les entreprises de la Silver économie aux enjeux de la distribution pour la mise en marché de leurs produits/services innovants et dans l'optimisation de leur développement commercial.

     

Intervenant_ P QUINQUENEAU

 

Patrice QUINQUENNEAU, Spécialiste de la stratégie de distribution, Cabinet ECHO CONSEIL

 ECHO Conseil accompagne les entreprises de la Silver économie aux enjeux de la distribution pour la mise en marché de leurs produits/services innovants et dans l'optimisation de leur développement commercial.

     
 Intervenant_E TABOUELLE

 

Eric TABOUELLE, Président d’HELPEVIA, groupement d’achat dédié au secteur de santé 

Groupement d’achat, Helpévia répond à la volonté des Ehpad d’optimiser leurs budgets tout en privilégiant la prise en charge de leurs résidents. Par la mutualisation des achats et le partage d’expertise, elle négocie plus de 50 marchés.

 

 

Atelier 3 : Innover pour répondre aux nouveaux comportements et besoins alimentaires des seniors

Bien manger est essentiel au bien vieillir et permet le maintien du lien social. L’alimentation des séniors doit à la fois être un plaisir et lutter contre les carences et dénutrition. L’un des enjeux de la silver économie est de pouvoir répondre aux besoins alimentaires des séniors en offrant des aliments et services adaptés.
Les acteurs de l’agroalimentaire prennent de plus en plus en compte cette cible consommateurs pour innover dans le développement de nouveaux produits adaptés à ce marché en expansion.

L’atelier « nutrition » vise à mieux comprendre les comportements alimentaires des séniors, par tranche d’âge, par étape de vie et de style d’alimentation et à identifier les catégories de produits attendus.

Atelier animé par:

 Intervenant_H_Dapremont

 

Hélène DAPREMONT, Déléguée Normandie, Pôle VALORIAL  

Pôle de compétitivité agroalimentaire de l’Ouest de la France déployé dans les 3 régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Valorial accompagne les projets d’innovation agroalimentaire en mode collaboratif et anime depuis plusieurs années des ateliers sur la thématique nutrition/santé des séniors.

 

 

 

 Intervenant_H_LePocher

 

Hélène LE POCHER, ID2santé  

Hélène Le Pocher est conseillère technologique en nutrition santé et pharma à ID2Santé et est aussi depuis 2007 l'expert thématique pour la nutrition santé du pôle Valorial. A ce titre, elle a accompagné le montage de plusieurs projets collaboratifs innovants sur la nutrition & santé des seniors et a animé un groupe de travail sur ce thème avec la CCI de Rennes au sein du pôle Valorial.

 

 

 

 saveur et vie

 

Bertrand TRONCHON, Directeur Innovation, Société Saveurs et Vie

Saveurs et Vie est une société spécialisée dans le portage de repas personnalisés à domicile. Saveurs et Vie s’adresse à deux types de clientèle : les seniors et les malades convalescents devant suivre un régime alimentaire adapté.
En proposant aux seniors un service personnalisé de qualité qui leur apporte une alimentation variée et équilibrée, Saveurs et Vie souhaite aider ses clients à "bien" vieillir.

 

 

Atelier 4 : Accompagnement et financement des entreprises

Silver Normandie, quel accompagnement ?

 Entreprises en création et entreprises en développement : panorama des outils ainsi que des aides mobilisables en région.

Atelier animé par:

 LogoCCI_SE

 

Ingrid BOUTROY, Responsable Innovation et Numérique - INOCEANE, CCI Seine Estuaire

 

 

 

 

 

 Intervenant_Bakary

 

Bakary KAMARA, Chargé d’affaires « numérique et entreprenariat », AD Normandie

Chargé d’affaires entreprises, il est le référent du secteur du Numérique et des jeunes entreprises. Auparavant chargé d'affaires entreprises et silver économie à Seine Maritime Expansion, il a été pendant 8 ans chef d’entreprises.

 

 

 

 

 Logo Caisse Epargne  

 Aurélien VALET, Chargé d'affaires innovation et start-p, Caisse d'Epargne Normandie

 

 

     
 Intervenant J Guerin

 

Jean GUERIN, Directeur Général et directeur Technique, Co-assist

Co-assist est une start-up française qui propose aux personnes âgées une solution de téléassistance 2.0.

Co-assist développe un bracelet d’alerte pour sécuriser l’autonomie des personnes âgées partout et tout le temps. Ce bracelet permet de signaler une alerte et il détecte automatiquement chutes, malaises et égarement de personnes souffrant d’Alzheimer. Il fonctionne sans transmetteur fixe, au domicile et au dehors sans avoir besoin de recharger la batterie pendant plusieurs mois.

Si la solution est aujourd'hui principalement déployée dans des maisons de retraite et des résidences services; elle a tout à fait vocation à s'inscrire comme solution de téléassistance chez les particuliers. 

 

 

Atelier 5 : La place du facteur dans la Silver Économie

La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Elle développe de nouveaux services rendus par les facteurs tels que les visites à domicile des personnes âgées, la réalisation de pré-diagnostics énergétiques, la livraison de médicaments…qui ont la particularité d'être tous fondés sur le lien de proximité que les facteurs entretiennent avec la population, tous les jours, sur tout le territoire. Certains de ces nouveaux services existent déjà en Normandie, d’autres sont en cours de développement.   Interventions, témoignages et perspectives de collaboration avec des entreprises et collectivités.

Atelier animé par:

 logo_la_poste

 

Nicolas PLANTIER, Responsable Services Facteurs en Basse-Normandie

 

 

 
logo_la_poste

 

Rose-Marie ALLAIRE, Responsable Développement nouveaux services de proximité en Normandie

 

 

 

 

 logo_la_poste

 

 

Pascal HOUBRON, Délégué au développement territorial, Groupe La Poste

 

 

Inscriptions
Inscriptions fermées depuis 20 sept. 2017
Organisateurs
Agenda
Inscription 8 juin – 20 sept.
Sélection des rendez-vous 1 sept. – 22 sept.
Événement 28 sept.
Détails
Langue Français/English
Frais 45€
Lieu quai Frissard 181
Le Havre, France
Rendez-vous B2B
Participants 76
Rendez-vous 116
Participants
France 147
Total 147
Visites sur le profil
Avant l'événement2606
Après l'événement 605
Total3211